Danser sans musique ? Pas évident. En tant que danseur.se, nos mouvements sont connectés à ce que le jazz band nous transmet. Et si on prenait le temps de mieux comprendre ce langage musical, pour mieux bouger ? En tous cas, c’est l’objectif des conférences “musicalité” organisées par Shake That Swing. Voici 7 bonnes raisons de vous y rendre.
Reprendre les bases du swing
Ici, on ne vous parle pas de reprendre les bases de la danse swing mais des bases du swing : la musique. Après tout… c’est à partir de la musique qu’apparaissent les mouvements, non ? Pas besoin d’être musicien.ne : ces conférences sont accessibles à toustes !
Écouter la musique, pour de vrai
La conférence musicalité nous offre un temps de focus sur la musique, en dehors de notre rôle de danseur.se. C’est l’occasion d’observer notre niveau d’appréciation de la musique : est-ce qu’on l’écoute vraiment ?
Mieux comprendre la musique
Les structures musicales vous paraissent abstraites ? Vous ne savez pas encore différencier une structure en 6 temps et en 8 temps ? Trouver le “1” reste un jeu compliqué ?
Ces conférences “musicalité” peuvent proposer ce type de travail, autour d’une meilleure compréhension musicale. Mais… les choses ne s’arrêtent pas là ! Comprendre la musique, c’est aussi connaître ses origines, ses évolutions, tout en étant à l’aise avec son propre groove (et bam ! Connexion avec le point 4 !).
Pour explorer notre langage dansé
Fermez les yeux. Écoutez la musique et bougez comme vous le sentez : trouvez votre groove. La musique change : comment votre corps change-t-il ? Toutes ces expressions corporelles évoluent selon votre niveau de danse, bien entendu, mais aussi en fonction de votre sensibilité musicale.
Mieux connaître et comprendre la musique, c’est aussi avoir de meilleurs outils pour explorer son langage de danseur.se.
Mieux se connaître en tant que danseur.se
Vous adorez les chansons d’Ella Fitzgerald ? Vous préférez le Hot Jazz des années 20 ? La conférence musicalité vous permettra aussi d’appréhender vos goûts musicaux, de comprendre pourquoi vous aimez telle ou telle rythmique et ainsi, de mieux vous connaître en tant que danseur.se.
Apprendre à savoir ce que l’on aime, pourquoi on l’aime. Trouver des mouvements qui sont les nôtres, apporter du contraste à notre danse, groover en harmonie avec la batterie, etc. Tant d’options qui feront de votre danse, votre vecteur d’expression.
Savoir capter les codes du groupe
Avez-vous vu le saxophoniste faire un signe de tête au batteur ? Repérez-vous le moment où le trompettiste entame son solo ? L’énergie de la jam ne fait qu’augmenter ? Les morceaux oscillent agréablement entre des tempos fast et plus slow ? Il y a tout un tas de codes au sein des jazz bands qui sont intéressants à connaître, rien que pour honorer la culture swing !
Être dans une dynamique d’échange avec le groupe
Tout ce travail fait parti de celui que proposent les musiciens : ils s’adaptent aux danseur.se.s, à l’énergie qu’on leur transmet. C’en est de même pour nous : on réagit selon la vibe du groupe. Bref, tout ceci crée une belle dynamique d’échange !
Outils d’improvisation, sensibilité musicale, tempos, fins de phrases, codes du groupe : ce temps consacré à la musique vous permettra certainement d’évoluer positivement dans votre danse. La prochaine conférence musicalité ? Le 14 avril 2022, au Carreau du Temple, avec la venue de Fernando, leader du groupe des Carolina Reapers Swing !