F.A.Q. (questions fréquemment posées)

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Je souhaite m'inscrire à un cours (Lindy Hop, Solo Charleston...) : comment faire ?

Toutes nos inscriptions passent désormais par notre plateforme dédiée, appelée l’espace élève.
Il vous suffit de créer votre compte personnel, et de gérer toutes vos inscriptions Shake That Swing depuis ce compte ! Vous pourrez ensuite tout faire depuis votre espace : vous inscrire aux évènements, régler vos inscriptions, récupérer des factures etc.

Pour s’inscrire dans un cours débutant en cours d’année :
Comme les élèves progressent à chaque cours, nous ne pouvons accueillir de débutants complets en cours passé la rentrée de septembre. Toutefois plusieurs solutions s’offrent tout de même à vous 🙂 :
– Si vous avez déjà de l’expérience avec quelques cours réguliers, nous pouvons vous proposer des cours particuliers afin de rattraper le niveau d’un cours hebdomadaire commencé en septembre 2019.
– Nous ouvrons en cours d’année de tous nouveaux cours, qui reprennent le programme à zero, c’est par exemple le cas pour le cours du jeudi 21h30 en Février 2020. Vérifiez le planning en ligne avec la mention « NOUVEAU » pour identifier ces cours !
– Nous organisons des sessions débutants intensives courtes (9 semaines) au Carreau du Temple toute l’année. Plus d’infos sur cette page.

Dois-je m'inscrire obligatoirement en couple pour les cours de Lindy Hop ?

Pour les cours et stages de danse en couple que nous proposons, il est toujours possible de s’inscrire sans partenaire.

Cependant, cavalières, vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir une place au cours si vous avez un cavalier ! Il y a plusieurs moyens de trouver un partenaire : un conjoint, un ami, un voisin… Il ne s’agit d’un partenaire que pour l’inscription, car ensuite pendant le cours, tout le monde danse avec tout le monde ! 😉

Une bonne idée pour avoir une place est aussi de s’inscrire dans le rôle de cavalier. Tant que le cours n’est pas complet, cela vous permet en général d’avoir une place immédiatement.

Si vous êtes cavalier et n’avez pas de partenaire, pas de souci, nous pouvons en général vous accepter (dans la limite ou le cours/stage n’est pas encore plein), et vous débloquerez une cavalière de la liste d’attente.

Quand ont lieu les cours ? (date de reprise etc...)

Les cours hebdomadaires annuels commenceront mi-septembre 2020, si la régulation gouvernementale dans le cadre de la pandémie nous y autorise (edit du 22 juin 2020 : la danse à deux étant de nouveau autorisée, sauf changement des consignes, cette date est maintenue), jusqu’à fin juin, hors vacances scolaires et certains jours fériés (selon les disponibilités des salles – un planning vous sera mis à disposition pour votre créneau dès septembre).

Les sessions intensives au Carreau du Temple ont lieu tous les 2 à 3 mois. Les dates seront précisées sur la page dédiée dès qu’elles auront été décidées par l’équipe de bénévoles STS.

Est-il possible de faire un cours d'essai ?

En théorie, oui : nous comprenons tout à fait que l’on souhaite essayer avant de s’engager. 😉

En pratique, il n’est quasiment jamais possible de faire un cours d’essai, car les cours sont très souvent pleins avant de commencer !

Comme nous vous demandons de payer un acompte sur votre inscription afin de définitivement valider votre place, nous vous conseillons de venir essayer nos initiations à l’occasion des Bals Swing (au Chalet du Lac, au Génie, ou dans nos autres localisations). Même si une initiation est moins précise qu’un cours, vous aurez une petite idée de notre pédagogie et de si le Swing vous plait (mais ça, on en doute pas une seule seconde !).

NOUVEAU : pendant le confinement, nous avons régulièrement proposé des initiations en live depuis notre page facebook. Retrouvez gratuitement les récaps ici, et faites ainsi un cours d’essai depuis chez vous ! Accessible pour le lindy hop mais aussi pour le solo jazz 🙂

Vérifiez fréquemment la rubrique « stages » de notre site ici, afin de savoir si un cours Grands Débutants Lindy Hop est prévu prochainement : c’est une bonne façon d’essayer nos cours ! 

IMPORTANT : de nouveaux stages grands débutants sont souvent organisés vers juin et septembre 😀
Dans le cadre de la pandémie, ceux de juin n’ont pas pu avoir lieu, il faudra donc surement attendre fin aout / début septembre !

Enfin, si vous souhaitez essayer un cours en semaine, écrivez-nous à partir de la mi-septembre uniquement, nous pourrons alors voir s’il reste des places dans l’un de nos cours. 🙂

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation d'inscription, est-ce normal ?

La première chose à faire est de vérifier vos Spams.

Si vous n’avez rien reçu, c’est probablement en raison d’une forte affluence d’inscriptions. Notre système automatique envoie les emails par vagues, vous recevrez donc a priori votre confirmation ou notification de liste d’attente dans le courant de la nuit suivante.

N’oubliez pas, vous pouvez à tout moment consulter le statut de votre inscription directement depuis votre Espace Elève.

Puis-je prendre des cours à l'unité, au trimestre ou au semestre ?

En Lindy Hop, nous ne proposons pas cette possibilité, pour des raisons pédagogiques d’une part, mais également car les cours sont le plus souvent complets.
D’autre part, le swing étant une danse « sociale », il est très agréable de d’abord connaitre son groupe de cours, afin d’être à l’aise avant de se lancer en soirée ! :-)

Les inscriptions sont donc annuelles (à partir de septembre) ou semestrielles (pour des cours qui ouvriraient éventuellement en cours d’année), à l’exception des Sessions Débutants au Carreau du Temple qui durent 8 semaines. Pour en découvrir plus sur cette formule, rendez-vous sur la page dédiée.

En charleston solo, il est possible de prendre des cours à l’unité (15 euros le cours) dans les cours où il reste de la place.

Si je m'inscris à l'année, puis-je changer de créneau horaire d'une semaine sur l'autre, ou assister à plusieurs cours ?

Lorsque vous vous inscrivez, vous choisissez un créneau horaire précis dans la semaine. Vous devrez ensuite garder ce cours toute l’année, ceci pour des questions de ratios cavaliers/cavalières, pour ne pas surcharger les cours, et aussi pour apprendre à mieux connaitre son groupe, pour ensuite sortir en pratique ou en bal swing ! 😄

Si vous souhaitez vous inscrire à un deuxième cours (pour avoir d’autres professeurs, ou bien faire du Lindy Hop ET du Charleston Solo), vous aurez une réduction de 15% sur le second créneau.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
Note : en raison de la crise du COVID, nous sommes actuellement en train de travailler sur des facilités de paiement encore plus grandes, car nous avons conscience que certains sont plus impactés que d’autres par la situation actuelle. Retrouvez toutes les solutions possible résumées sur cette page dédiée.
 
Bien sûr !
Pour valider votre inscription, vous pouvez payer soit la totalité du cours, soit un acompte (cette année il sera de 100 euros). Dans ce cas, le solde doit être réglé au plus tard à la rentrée de septembre. Vous avez enfin la possibilité de choisir une solution de paiement différé en 4 fois, par prélèvements automatiques.
N’hésitez pas à consulter notre schéma qui récapitule toutes les solutions que nous proposons (lien ci-dessus).
Paiement par acompte dans les 7 jours :
–> Cas des cours de 1h
Vous pouvez payer en 2 fois (acompte + une autre fois de la manière de votre choix, au plus tard à la rentrée de septembre)
 
–> Cas des cours de 1h30
Vous pouvez payer en 3 fois (acompte + deux autres fois, dont le dernier paiement au plus tard à la rentrée de septembre)
Paiement différé en 4 fois :
Vous vous engagez dans le délai des 7 jours auprès de STS, puis vous choisissez vous-même quand déclencher le 1er des 4 paiements*. Les autres se feront automatiquement à un mois d’intervalle ensuite, sur les mois suivants.
*au plus tard le 1er septembre
 
Comment savoir si un cours / stage est déjà complet ? Que faire si le cours auquel je veux m'inscrire n'apparait pas dans la liste ?

Pour vous inscrire, vous devez toujours passer par votre Espace Elève (après avoir créé votre compte).

Si le cours/stage n’apparait pas sur la liste des cours disponibles, ou s’il y a écrit [COMPLET] à côté, c’est que le cours est complet.

Où peut-on vous rencontrer ?

Nous n’avons pas de bureau fixe. 

Le mieux pour nous rencontrer, est de venir à nos pratiques (Carreau du Temple), nos journées portes ouvertes (nous croisons les doigts pour septembre 2020), nos Bals Swing ! Vous trouverez sur notre page facebook tous nos prochains évènements.

Quelle tenue pour un cours de Lindy Hop / Charleston ?

La meilleure tenue, c’est celle où vous êtes à l’aise !

Le swing se danse en tenue « de ville » : nous recommandons surtout d’éviter les talons pour les cavalières au départ (par la suite il est tout à fait possible d’apprendre à danser en talons). Le plus adapté selon nous reste des petites baskets plates en toile. Nous affectionnons tout particulièrement la marque Armistice, et vous trouverez d’autres marques équivalentes sur le marché.

Acceptez-vous les chèques vacances et coupons sport ?

Et bien OUI, depuis 2020 🙂

Il est possible de payer une partie de son inscription en chèque vacances et/ou coupon sport, dans la limite de 200 euros par personne et par année scolaire.

N’oubliez pas de bien les remplir avec vos nom, prénom, et adresse, avant de nous les remettre.

Retrouvez tous les moyens de paiement disponibles pour la saison prochaine sur cette page dédiée.

Qu'avez-vous prévu en cas de reconfinement dû à la situation COVID ?

Edit du 22 juin 2020 : La danse à deux est nouveau autorisée 🙂

Si pour des raisons sanitaires (ou autres cas de force majeure comme celui-ci), les cours en présentiel étaient à nouveau empêchés, nous nous engageons à trouver des moyens de vous donner cours. Cela peut vouloir dire un report sur l’année (avec la possibilité de tampon qu’offrent les pauses de vacances scolaires), ou la dispensation de cours en ligne, toujours en accord avec la règlementation en cours et les recommandations sanitaires. 

Aux mois d’avril et mai 2020, la team STS a réussi à mettre en place un système très efficace de cours en ligne et en live, respectant la situation de chacun (cours à prendre à deux ou seul.e). Nous ne laisserons jamais nos élèves sans cours pendant l’année scolaire ! 🙂

Gardez à l’esprit que ce qui est valable pour septembre ne le sera peut être pas le reste de l’année, en cas de possible re-confinement. Même si nous sommes très optimistes sur la question, des changements de la situation sanitaire seront, probablement pour un moment, une épée de Damoclès au dessus de la tête de toutes les activités de loisir collectif.
C’est aussi pourquoi nous pensons que, si ces activités souhaitent survivre (ainsi que les lieux et les professeurs), il est nécessaire de poursuivre les cours, en s’adaptant au mieux, ce que nous avons su faire jusqu’à présent. Nous avons fait preuve de créativité et de cohésion, et nous pensons continuer sur cette lancée quoiqu’il arrive 🙂