F.A.Q. (questions fréquemment posées)

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !

Je souhaite m'inscrire à un cours débutant en Lindy Hop : comment faire ?

Les cours débutants ayant commencé en septembre, le niveau des groupes a déjà beaucoup progressé !

Si vous êtes débutant complet, vous devrez donc rattraper le contenu manqué (à l’aide par exemple de cours particuliers) avant d’intégrer un cours collectif. Dans ce cas, envoyez-nous un message via le formulaire de contact.

Une autre solution est d’attendre la prochaine Session Intensive Débutants au Carreau du Temple !

Dois-je m'inscrire obligatoirement en couple pour les cours de Lindy Hop ?

Pour les cours et stages de danse en couple que nous proposons, il est toujours possible de s’inscrire sans partenaire.

Cependant, cavalières, vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir une place au cours si vous avez un cavalier !

Si vous êtes cavalier et n’avez pas de partenaire, pas de souci, nous pouvons en général vous accepter (dans la limite ou le cours/stage n’est pas encore plein), et vous débloquerez une cavalière de la liste d’attente.

Quand ont lieu les cours ? (date de reprise etc...)

Les cours hebdomadaires annuels commencent la semaine du 18 septembre, jusqu’à la 4ème semaine de juin incluse, hors vacances scolaires et certains jours fériés (selon les disponibilités des salles).

Les sessions intensives au Carreau du Temple ont lieu tous les 2 à 3 mois. Les dates seront précisées sur la page dédiée dès qu’elles auront été décidées par l’équipe.

Est-il possible de faire un cours d'essai ?

En théorie, oui : nous comprenons tout à fait que l’on souhaite essayer avant de s’engager. :-)

En pratique, il n’est quasiment jamais possible de faire un cours d’essai, car les cours sont très souvent pleins avant de commencer !

Comme nous vous demandons de payer un acompte sur votre inscription afin de définitivement valider votre place, nous vous conseillons de venir essayer nos initiations à l’occasion des Bals Swing (au Chalet du Lac, au MAS, ou dans nos autres localisations). Même si une initiation est moins précise qu’un cours, vous aurez une petite idée de notre pédagogie et de si le Swing vous plait (mais ça, on en doute pas une seule seconde !).

Vérifiez fréquemment la rubrique « stages » de notre site ici, afin de savoir si un cours Grands Débutants Lindy Hop est prévu prochainement : c’est une bonne façon d’essayer nos cours !

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation d'inscription, est-ce normal ?

La première chose à faire est de vérifier vos Spams.

Si vous n’avez rien reçu, c’est probablement en raison d’une forte affluence d’inscriptions. Notre système automatique envoie les emails par vagues, vous recevrez donc a priori votre confirmation ou notification de liste d’attente dans le courant de la nuit suivante.

N’hésitez pas à nous joindre si vous n’avez rien pendant 48h.

Puis-je prendre des cours à l'unité, au trimestre ou au semestre ?

En Lindy Hop, nous ne proposons pas cette possibilité, pour des raisons pédagogiques d’une part, mais également car les cours sont le plus souvent complets.
D’autre part, le swing étant une danse « sociale », il est très agréable de d’abord connaitre son groupe de cours, afin d’être à l’aise avant de se lancer en soirée ! :-)

Les inscriptions sont donc annuelles (à partir de septembre) ou semestrielles (pour des cours qui ouvriraient éventuellement en janvier), à l’exception des Sessions Débutants au Carreau du Temple qui durent 8 semaines. Pour en découvrir plus sur cette formule, rendez-vous sur la page dédiée.

En charleston solo, il est possible de prendre des cours à l’unité (15 euros le cours) dans les cours où il reste de la place (update saison 2017/2018 : tous les cours de solo sont COMPLETS).

Si je m'inscris à l'année, est-ce que je peux changer de créneau horaire d'une semaine sur l'autre, ou assister à plusieurs cours ?

Lorsque vous vous inscrivez, vous choisissez un créneau horaire précis dans la semaine. Vous devrez ensuite garder ce cours toute l’année, ceci pour des questions de ratios cavaliers/cavalières, pour ne pas surcharger les cours, et aussi pour apprendre à mieux connaitre son groupe, pour ensuite sortir en pratique ou en bal swing ! :-)

Si vous souhaitez vous inscrire à un deuxième cours (pour avoir d’autres professeurs, ou bien faire du Lindy Hop ET du Charleston Solo), vous aurez une réduction de 10% sur le second créneau.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Cette année, le paiement s’effectuera en deux fois pour ceux ne bénéficiant pas des inscriptions prioritaires (anciens élèves).

A l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez un email avec un lien de paiement de l’acompte. L’acompte doit être réglé dans les 5 jours suivant la réception de l’email, afin de conserver votre place au cours.

Le reste de l’inscription sera à régler par chèque, lors du premier cours en septembre 2017.

Comment savoir si un cours / stage est déjà complet ? Que faire si le cours auquel je veux m'inscrire n'apparait pas dans la liste ?

Pour vous inscrire, vous devez toujours passer par un formulaire en ligne sur notre site.

Si le cours/stage n’apparait pas sur la liste du formulaire, ou s’il y a écrit [COMPLET] à côté, c’est que le cours est complet.

Où peut-on vous rencontrer ?

Nous n’avons pas de bureau fixe. 

Le mieux pour nous rencontrer, est de venir à nos pratiques (Carreau du Temple), nos journées portes ouvertes, nos Bals Swing ! Vous trouverez sur notre page facebook tous nos prochains évènements.

Quelle tenue pour un cours de Lindy Hop / Charleston ?

La meilleure tenue, c’est celle où vous êtes à l’aise !

Le swing se danse en tenue « de ville » : nous recommandons surtout d’éviter les talons pour les cavalières au départ (par la suite il est tout à fait possible d’apprendre à danser en talons). Le plus adapté selon nous reste des petites baskets plates en toile. Nous affectionnons tout particulièrement la marque Armistice, et vous trouverez d’autres marques équivalentes sur le marché.