La pédagogie Shake That Swing

Shake That Swing apporte depuis 2013 sa touche unique dans l’enseignement des danses swing à Paris.

Notre pédagogie dans l’enseignement du Lindy Hop et du Charleston est axée avant tout sur la simplicité : celle du mouvement, de l’écoute de la musique, et de l’écoute de sa.son partenaire. Nous utilisons principalement le rythme, essence du Lindy Hop selon nous, afin de retrouver ce que tout le monde a en soi (si si 😉) : la capacité de danser !

Notre crédo : la danse, c’est organique, et c’est bien plus facile qu’on ne le pense !

Notre but est de vous faire danser de manière aisée et fun, afin de prendre le plus de plaisir possible. Pour cela, nos cours observent une progression logique, qui vous apprendront au fur et à mesure les grands principes de connexion, de déplacement, de guidage d’un partenaire et de suivi !

Vous serez surpris de voir tout ce qu’on peut apprendre et à quel point on peut s’amuser en soirée, au bout de quelques semaines seulement…

Le swing est d’une part une danse « sociale », c’est à dire qui se danse en bal : notre but est ainsi de vous donner les clés pour danser sur tous types de rythmes swing des années 20-40, avec n’importe quel.le partenaire, quel que soit son niveau et quelle que soit sa technique de danse !

Dans cette optique, nous essayons de garder une grande ouverture d’esprit afin de s’adapter l’un à l’autre au mieux.

A SAVOIR : en cours, les partenaires « tournent » et tout le monde danse avec tout le monde du rôle opposé au sien (leader/follower).

Le swing a, historiquement, également une dimension de show (c’en est même l’origine !): c’est pour cela que nous proposons régulièrement à nos élèves des occasions de faire des démonstrations devant un public, pour ceux qui le souhaitent, plusieurs fois dans l’année.

Des outils pédagogiques pour apprendre encore plus facilement

Des récapitulatifs vidéos

Afin de pouvoir réviser ce qui a été vu en cours, ou de rattraper facilement un cours manqué ! Directement en ligne dans une appli mobile Shake That Swing (concept unique en France)
A titre indicatif, à l’heure actuelle, plus de 250 vidéos ont été réalisées ! Le contenu de tous les cours est filmé périodiquement, vous permettant ainsi de voir ou de revoir :

  • Concepts
  • Variations et mouvements
  • Jeux de jambes

→ Inclus dans l’abonnement annuel

Des sessions de révision "Check That Swing!"

Deux fois par mois environ, Shake That Swing organise des séances de révision/rattrapage, accessibles à tous les élèves des cours hebdomadaires. Ainsi si vous avez été absent.e à quelques cours, ou tout simplement que vous souhaitez consolider vos bases, ces moments de soutien sont pour vous !

→ réservé aux élèves

Où danser après le cours ?

Pour commencer, les pratiques !

Shake That Swing organise des pratiques hebdomadaires dans différentes salles à Paris centre. Elles permettent bien sur de progresser, mais aussi de s’habituer à inviter un(e) partenaire à danser, et à pratiquer sa danse avant de se lancer en soirée ! C’est aussi un excellent moyen de rencontrer les autres élèves, afin de sortir ensuite tous ensemble en bal swing.

→ Inclus dans l’abonnement annuel

Et enfin… les Bals Swing !

Shake That Swing organise les bals swing au Chalet du Lac, mais aussi dans le 11ème à Bastille au Génie sous les Etoiles, au MAS ou ponctuellement dans des lieux atypiques comme le Carreau du Temple, le Comptoir Général ou l’Etoile de Montmartre. Pas moins de 25 bals ont été organisés la saison passée… il y a de quoi faire !
L’ambiance d’un Bal Swing parisien avec orchestre n’a pas son pareil… vous le découvrirez très bientôt 😉 Vous verrez très régulièrement nos professeurs en soirées… et ils vous encourageront à faire de même !

→ tarif préférentiel pour les élèves

En fin d'année, de quoi serez-vous capable ?

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de danser devant un public.

Parce que la fièvre du swing va rapidement vous prendre au corps, vous serez sûrement motivé pour partager avec vos proches ce que vous apprenez pendant vos cours. Ils n’auront de cesse de vous demander « quand peut-on te voir danser ? ». La réponse en images !

Pour plus de vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

 

Pour aller plus loin…

Les stages

Shake That Swing organise tout au long de l’année des stages de différente envergure, du petit stage de 2h au festival international Lindylicious de 3 jours !

Au menu : stages de Lindy Hop, stages de Charleston Solo, stage destiné uniquement aux followers, stage Afro-Swing, stage font le focus se porte spécifiquement sur les tempos rapides….

Un excellent moyen de pousser son apprentissage, à la carte !

→ tarif préférentiel pour les élèves

Cours spécifiques à thème

Parce que pour bien danser, il ne s’agit pas que de prendre des cours de danse… Nous organisons également pour nos élèves des cours à thèmes, tels que des stages de musicalité avec des intervenants musiciens pro, afin de bien comprendre la musique Swing,  et savoir reconnaitre les structures afin d’encore mieux interpréter ce qu’on entend !

→ Tarifs préférentiels pour les élèves

Les conférences Culture Swing

Vivre le Swing passe aussi, pour nous, par la connaissance de l’histoire qui a vu naitre la danse qui nous passionne. Nous organisons ainsi régulièrement des conférences sur l’histoire de la musique swing, l’histoire de la danse… pour mieux en comprendre les origines, et ainsi encore plus l’apprécier aujourd’hui.

→ Tarifs préférentiels pour les élèves

Les Vide-dressing Swing

On peut se prendre très vite au jeu du rétro… Parce que s’habiller vintage peut aussi être un plaisir, nous organisons ponctuellement des Vide-Dressing afin de créer à moindre frais sa garde robe de danseur(se).

L’occasion de se dénicher la petite robe années 40 parfaite ou le pince cravate vintage de vos rêves !

→ tarif préférentiel pour les élèves