La playlist des profs

La playlist des profs

Quoi de mieux pour connaître vos profs que de connaître leurs goûts musicaux ? Vous lez voyez toutes les semaines, on profite de la pause hivernale pour vous partager la playlist des profs !

Pour chaque prof, vous découvrirez leur morceau jazz du moment. J’ai aussi demandé un morceau “non-jazz”, dans l’idée que vous puissiez les connaître encore mieux. 🙂

Nawelle, co-fondatrice de Shake That Swing et prof de solo et Lindy Hop

Nawelle a co-fondé Shake That Swing avec Alexia. Si je devais donner un mot pour définir Nawelle, ça serait “émotion”. Je trouve que ça transpire dans ses choix musicaux et les raisons pour lesquelles elle a choisi… 

Son morceau, non jazz : 

“J’aime la splendeur de l’orchestration, le suspense, la montée musicale, la beauté de l’instant car c’est en live. J’aime la voix unique et magistrale d’Oum, la diva du monde arabe qui a bercé mon enfance. J’aime les variations d’énergie et de tempo qui me donnent des frissons ! La poésie du texte, la durée : un son qui n’en finit pas et dont on a pas envie qu’il se finisse ! J’aime la sensibilité et beauté de l’ensemble qui me touche au plus profond, fais vibrer mon âme, me donne les larmes aux yeux. J’aime la langue arabe, effet Madeleine de Proust « je suis à la maison, je sens des parfums familiers, donne la paix à mon âme et me centre sur le coeur ». Il y a ce moment magique où l’on entend les réactions du public, véritable instant magique, plein de vie ! Et puis… Pour la diva en elle-même, cette figure emblématique du monde arabe. Cette voix qui transcende tout sur son passage et impose le respect.”

Meilleure vendeuse de chansons de France ! 

Voici le morceau Jazz de Nawelle : 

Edwige, prof de solo 

Vous cherchez le soleil ? Trouvez Edwige ! C’est ça que je me suis dit, lorsque j’ai vu Edwige danser pour la première fois. Alors, elle danse sur quoi ? 

Le morceau jazz d’Edwige : 

“Le morceau a été composé pour la comédie musicale « Sounds of Music » (la mélodie du bonheur, en français). C’est à l’origine une chanson que j’aime beaucoup, sur le fait que ce sont les petites choses de la vie qui rendent heureux.se. 

Mais Coltrane l’a amené avec un morceau de 13’44 » à un tout autre niveau. Ce morceau c’est la vie, il a tout : les drums réguliers et ronds qui font penser au battement d’un cœur, le thème au sax soprano, qui revient comme un point d’ancrage, des hauts des bas, etc. Bref, c’est un immense morceau. Pour moi, il évoque une plage au lever du soleil. J’y reviens toujours !”

Le morceau non jazz d’Edwige : 

“Alors déjà le sample de « Juicy Fruit » est incroyable. Aujourd’hui, ça nous paraît banal mais, à l’époque, sampler de la soul c’était révolutionnaire ! Notorious BIG est un des meilleurs rappeurs de sa génération : son flow, ses rimes, sa façon de poser les mots. C’est un morceau hyper positif (un type qui sort de la misère) ! Mais aussi, la mélodie qui est hyper légère, le rythme très marqué, tout en étant un peu par

Antonin, prof de Lindy Hop 

Antonin, c’est le mec de la team des profs qui part toujours faire des concerts. Un des concerts qui l’a marqué dernièrement, c’est celui de Jungle : 

“Because JUNGLE c’est trop bien ! Ça groove, les sonorités sont innovantes ! Ce n’est pas que de la musique, c’est l’image du groupe, l’image qu’ils transmettent aux publics, tant eux que les clips et surtout… la troupe de danseurs ! Tous les clips sont à voir, revoir, rerevoir !”

Bon, je lui ai demandé un morceau jazz et pour Antonin, Jungle c’est un peu du jazz. 

https://www.youtube.com/watch?v=BcsfftwLUf0&ab_channel=JungleVEVO – 

Ou alors dans cette version :

Mais en tout cas j’aime bien la rythmique, la réponse basse / piano, je trouve que c’est très cool à écouter, mais également que ça donne envie de danser ! (et puis, c’est Toy Story quoi, what else)

Sorany, prof de Lindy Hop, incroyable community manager et organisatrice d’événements de fous

J’ai ouïe dire que Sorany est une super coach. Elle est aussi celle qui arrive aux réunions de la team Shake That Swing avec de nouveaux projets, toujours plus étonnant ! 

Le morceau non jazz de Sorany, c’est : 

“C’est la chanson que je mets quand je n’ai pas le moral ou que j’ai besoin de motivation. Pour moi c’est plus une chanson d’amitié qu’une chanson d’amour. On peut aussi se dire que le “you” du refrain est un objectif à atteindre plus qu’une personne. Dans tous les cas, elle me booste et me donne envie de danser et chanter très fort à chaque fois !”

Et le morceau jazz de Sorany : 

“Pour la prestation incroyable d’Ella, qui oublie les paroles en plein show et se met à improviser, scatter, etc. Récemment Nawelle m’a partagé un documentaire sur cette chanson en particulier et cela m’a fait l’aimer encore plus. En plus, c’est aussi la chanson sur laquelle j’ai performé pour la toute première fois !”

Alexia, co-fondatrice de Shake That Swing et prof de Lindy Hop

esseux. Ça fait penser à l’été à des barbecues (vegan, s’il vous plaît), à un après-midi chill avec des ami.e.s. C’est un morceau qui me rend heureuse !

Ignacio, prof de solo

Ignacio – ou Nacho – c’est le feu dans les hanches et le sourire même quand il enchaîne les morceaux de fast. 

Voici son morceau jazz préféré : 

“Ce morceau a plein de petits détails placés dans le moment et avec la bonne intensité. Il est tellement riche et plein de surprises que l’on peut découvrir à chaque écoute !”

Le morceau non-jazz de Nacho : 

“C’est une des chansons qui m’a fait aimer la danse depuis tout petit. Elle a un rythme incroyable, une atmosphère très mystérieuse et un beat que je pourrais écouter en boucle pendant des heures.”

Rija, prof de solo et de Lindy Hop

La force tranquille de Rija n’égale probablement pas son humour (parfois douteux, je vous l’accorde). On connaît bien ses mouvs de solo, mais ses goûts musicaux, alors ? 

Le morceau jazz de Rija : 

“Sur cette version, j’entends le flow incroyable et inimitable d’Ella et toute la subtilité de Count Basie, en tant que pianiste. Cette chanson a aussi une valeur sentimentale pour moi, parce que les paroles ont été écrites par un parolier d’origine malgache – Andy Razaf, immigré aux États-Unis, au début de la colonisation. Ça me parle parce que c’est aussi la colonisation qui a emmené mes grands-parents en France.”

Le morceau non jazz de Rija : 

“J’ai choisi « your song » d’Elton John parce que ça parle d’amour. La mélodie est simple mais très belle. Les paroles sont simples, sans exagération ni fausse promesse. J’espère que c’est une chanson qui parle à tout le monde parce que ça peut-être une chanson d’amour comme une chanson d’amitié.”

Grégoire, prof de Lindy Hop

Il a quitté le West Coast Swing pour venir vers le Lindy Hop et je crois que c’est une sage décision puisqu’il nous impressionne par ses passes et sa smoothness inégalables !

Le morceau jazz de Grégoire : 

“J’adore le groove de ce morceau et la batterie super présente qui vient s’opposer à la voix incroyable de Koko Taylor !”

Le morceau non jazz de Grégoire : 

“C’est la musique du film Drive. J’aime son upbeat ultra marqué et l’alternance – dans le morceau – des phrases un peu sombres, presque effrayantes et de phrases plus entraînantes et optimistes.”

Cédric, prof de solo

Vous doutez de vous-même ? Cherchez Cédric du regard et vous serez tout de suite rassuré.e par sa bienveillance et sa douceur.

Son morceau jazz : 

“Je classe ce morceau parmi mes favoris, parce que je trouve cette version au piano créative, pleine de fraîcheur et les parties improvisées inspirantes ! Elle fait partie des premières musiques que j’ai écoutées à mes débuts (en tant que danseur) et elle a toujours le don de me transporter instantanément sur la piste avec le même entrain. »

Morceau non jazz de Cédric : 

“C’est une musique qui m’a été suggérée par l’algorithme de youtube durant le confinement. Dès l’instant où j’ai entendu les premières notes, j’ai accroché. Elle invite au voyage, à la relaxation, avec du groove ! Depuis, elle fait partie de mes playlists chill. Il n’est pas rare d’ailleurs que je mette ce morceau en début de cours, soit en échauffement ou en musique d’ambiance !”

Marine, prof de Lindy Hop

Violoniste, danseuse, architecte, Marine est une technicienne de folie. Elle vous fera croire qu’elle sait pas trop faire ça alors qu’en fait… Waouh ! 

Le morceau non jazz de Marine :

“Ce morceau a un côté impressionniste que j’adore : il me fait voyager. J’aime aussi tous ces contrastes, du plus grave au plus aigu, du lent au très rapide, de la légèreté des harmoniques à l’intensité des graves ! Bref, ce morceau s’ajoute à la longue liste des pièces que j’espère pouvoir jouer un jour… “

Son morceau jazz :

“J’adore son intro rythmique assez mystérieuse ! J’aime aussi l’intensité de certains solos, les effets sonores utilisés par chaque instrumentiste.”

Daniil, prof de Lindy Hop

De la poésie par le corps, voilà ce que Daniil nous offre lorsqu’il danse. Quant à ses choix musicaux, qu’en est-il ?

Le morceau non jazz de Daniil

“This is a song that I heard in a cafe in Istanbul a few months ago. I like how the melodic complexity and tightness are combined with a funky groove. It’s not necessarily a style I prefer neither it is a song that I listen to very much, but it expresses something very healing to my soul. To me, it is connected with the experience of forced immigration, separation into a long-distance relationship with my partner and the complete uncertainty of the future. 

Traduction : C’est une chanson que j’ai entendue dans un café à Istanbul, il y a quelques mois. J’aime que la complexité et l’étroitesse de la mélodie soient combinées à un groove funk. Ce n’est pas mon style préféré, ni un morceau que j’écoute souvent. Mais il exprime quelque chose qui soigne mon âme. Pour moi, c’est connecté à une expérience d’immigration forcée, d’une relation à longue distance avec mon/ma partenaire et la totale incertitude de l’avenir.” 

Le morceau jazz de Daniil : 

“One of my all-time favourites — is « Misty » by Erroll Garner.

I am trying not to limit Jazz Music to something that swing dancers would consider danceable. This one is charged with so much. There is calmness, there is melancholy, there is bitterness, there is hope and light sorrow. There were months when I would listen to it each time before sleep. 
PS. it’s totally possible to dance to it, but sometimes the music itself is so rich just by itself without any dance 🙂

Traduction : Ce morceau est un de mes préférés, de tous les temps. J’essaye de ne pas limiter le Jazz a ce qu’on peut considérer de “dansable” en tant que danseur de swing. Ce morceau est tellement chargé. Il y a du calme, de la mélancolie, de l’amertume, de l’espoir et une légère tristesse. Certains mois, je pouvais écouter ce morceau chaque soir, avant de m’endormir. 
PS : c’est totalement possible de danser dessus. Parfois, la musique en elle-même est tellement riche qu’on ait à danser dessus. 🙂 

Maria, prof de Lindy Hop

Vous ne le savez pas encore, mais Maria est une reine de la musicalité. Découvrons ses 2 morceaux jazz et non jazz, du moment. 

Le morceau non jazz de Maria : 

“I wanna share it because it’s light and groovy and makes me dance in a second! The summer party kind of a song :).”

Traduction : je partage ce morceau parce qu’il est léger et groovy et me donne envie de danser en une seconde ! C’est la chanson pour les soirées d’été.”

Le morceau jazz de Maria : 

“Ohhh. This one is one of my favorite versions of Take The A Train! One may hear the phenomenal orchestra of Duke Ellington in all its beauty and power. Listen to this playfulness and easiness of the beginning that grows to the expectation of the climax in the first part and is replaced by the celebration of the theme and gradual descent in the second.”

Traduction : “c’est ma version préférée de Take The A Train ! On peut entendre l’orchestration incroyable de Duke Ellington dans toute sa beauté et sa puissance. Ecoutez la facilité et l’espièglerie du début, qui évolue jusqu’au climax dans la première parti et est ensuite remplacée par la célébration du thème et une descente graduelle dans la seconde.”

Liane, prof de Lindy Hop et de solo

Quand Liane ne fait pas de mouvements de tête dans sa danse, elle chante. Quand elle ne chante pas, elle met des paillettes. 

Son morceau jazz : 

“En réalité, je préfère écouter du Be Bop que du Swing. Ce morceau montre le côté fou de Monk dans son harmonie et la mélodie du thème !”

Son morceau non jazz : 

“C’est un air de la folie d’Ophélie, dans l’Opéra Hamlet de Ambroise Thomas (par Nathalie Dessay). C’est le premier morceau lyrique qui, même sans public – juste en le travaillant, m’a fait ressentir des émotions incroyables, en le chantant.”

Petit bonus : 

“J’ai grandi avec leur musique et elle parle à mon coeur.”

Hikmet, prof de Lindy Hop

Je n’ai pas eu le chance de beaucoup cotoyé Hikmet. La seule chose que je sais, c’est qu’il m’a fait des compliments sur mes swivels quand j’étais élève en Inter et ça, ça n’a pas de prix. 

Le(s) morceau(x) non Jazz de Hikmet : 

“J’ai découvert Bettye il y a quelques mois et je trouve ce morceau tellement magnifique. Dès les premières notes, je me sens transporté par sa voix et je groove !”

“Alors autre feeling, mais le maestro Otis est tout simplement incroyable ici. Il s’amuse clairement et profite de ce morceau pour nous embarquer avec lui. Il suffit de voir la vidéo pour voir son groove et sa complicité avec les autres musiciens.” 

Le morceau Jazz de Hikmet : 

“Alors… Que dire et ne pas dire de ce morceau qui a été composé pour nous autres Lindy Hoppers. Ce morceau à mes yeux amplifie la symbiose entre les orchestres et les lindy hoppers. De plus, Chick Webb est originaire de Baltimore, ma ville d’adoption où j’ai vécu près de 15 ans et où j’ai appris le Lindy Hop. C’est très simple : tu ne me verras jamais assis pendant ce morceau !”

Juliette, prof de Shag

Arrivée de Lyon en début d’année 2022, Juliette est aujourd’hui parisienne d’adoption. Voici ses choix musicaux. 

Son morceau jazz : 

“Elle est à la fois douce et mélancolique. Elle me berce et me donne envie de bouger mon corps tout entier. À 2 minutes, il se passe un truc dans la musique qui me fait frissonner à chaque fois, alors que la musique est si douce tout du long ! La voix de Billie Holiday sur certaines versions me transporte complètement aussi.” 

Le morceau non jazz de Juliette

“Elle parle de la relation intergénérationnelle des femmes, en Afrique. Je l’ai découverte en cours d’Afrobeats à Genève. Je l’adore ! Sur un style bien différent, ça me donne envie de bouger encore une fois tout mon corps ! Ça a été une révélation pour moi de lâcher prise à appliquer dans ma danse swing. :)”

Nicolas, prof de Shag

Nicolas est arrivé de Paris en début d’année – tout comme Juliette. En même temps, ils sont en photo juste là

Voici le morceau non jazz de Nicolas : 

“Ma première rencontre avec Rema, Wizkid, Burna boy et ses consœurs, me donne envie de bouger instantanément. Pour la petite histoire, je l’ai découverte en suivant la danseuse d’Afro House Badgy Lacassie, sur une recommandation de Aurélien Darbellay qui s’en était inspiré pour un de ses cours (merci à lui !).”

Le morceau jazz de Nicolas : 

“La chanson décrit quelqu’un qui va danser à un concert de swing, prend le taxi pour aller chercher un.e ami.e, etc. Après environ une minute la musique accélère et je trouve qu’on se voit vraiment pousser la porte et entrer dans la salle de bal avec Alberta. Mes élèves savent que j’aime beaucoup la mettre en échauffement.(peut-être un peu trop 😄) !”

Jeremy, prof de Lindy Hop

Sourire en coin, toujours prêt à aider, rassurer et pointer sur doigt vers la caméra !

Le morceau jazz de Jérémy (on avait dit 1 seul !) : 

“J’adore la mélodie de cette chanson. J’adore l’énergie qu’elle dégage ! Elle a l’air rapide alors qu’elle ne l’est pas tant que ça et puis la fin est tout simplement incroyable (pour les deux versions). Pour donner envie de danser, on fait difficilement mieux.”

“D’abord, l’interprétation de Nina Simone est superbe : incroyablement musicale et avec un groove insensé pour une voix. Il y a ce solo de piano invraisemblable de plus d’une minute qui ouvre tellement d’interprétations de la musique.”

Les morceaux non jazz de Jérémy : 

“C’est extrêmement dur de choisir une seule chanson de mon groupe préféré, mais bon. Cette chanson c’est l’essence de Muse : des riffs efficaces avec juste ce qu’il faut d’effets, des envolées lyriques et vocales, de la grosse basse/batterie pour que ça décolle bien les oreilles et des paroles métaphoriques mais très symboliques.”

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à écouter ces morceaux et les ajouter à vos playlists !