Shake That Swing vous propose un rendez-vous exceptionnel :

★ Stage AFRO SWING  ★

Mardi 2 & Mercredi 3 juillet 2019
Tous niveaux

Le mouvement Afro Swing est un courant qui se concentre sur l’exploration des racines africaines des danses Swing et le respect de cette relation. Né d’une amitié entre les danseurs Suédois Harlem Hot Shots et les danseurs traditionnels du Mozambique, le mouvement Afro Swing a conduit en 2014 à la fondation de Hodi Maputo Afro Swing, une association culturelle à but non lucratif basée à Maputo. Aujourd’hui, une communauté internationale s’est développée autour des danseurs et musiciens professionnels de la compagnie Hodi. Tous les ans se tient désormais le Mozambique Afro Swing Exchange, un événement qui réunit l’exploration des racines africaines des danses swing et l’apprentissage des danses traditionnelles d’Afrique et du Mozambique.

L’atelier se concentrera sur 3 aspects :

MARRABENTA – 02/07 > 20h30-22h

La Marrabenta est une danse féminine traditionnelle du Mozambique qui est exécutée notamment pour autonomiser les femmes et leur permettre de retrouver leur estime de soi. La classe de Judith, axée sur l’apprentissage de Marrabenta, est ouverte à tous. La Marrabenta est une danse généralement dansée par tous et toutes pour retrouver force et confiance, se reconnecter aux éléments et à sa beauté intérieure.

DANSES ET RYTHMES TRADITIONNELS MOZAMBICAINS – 03/07 > 19h15-20h45

Il y a plus de 1000 danses traditionnelles au Mozambique. Le point commun de toutes les danses est que le rythme vient en premier, les mouvements en second. Chacun a une histoire, une émotion, une expression et une tradition différentes. Lors de ce workshop nous explorerons une partie de cette riche palette d’expressivité.

AFRO SWING – 03/07 > 21h-22h30

Consiste en un mélange de pas de danse traditionnels mozambicains et de Lindy Hop/Solo Jazz.
Nous allons principalement travailler sur :

° Reconnaissance des racines africaines du jazz et du lindy hop :

  • Percussions, rythmes, poly rythmes ;

  • Posture, connexion à la terre, qualités des mouvements, force ;

  • Improvisation, “call & response”, expression émotionnelle, connexion spirituelle ;

  • Contes, imitations de personnages, mouvements de la vie quotidienne ou d’animaux ;

  • Communauté, connexion humaine, jam-circle, compétition.

° Exploration de la connexion Afro Swing :

  • Jouer avec des pas et des rythmes similaires ;

  • Danser du Lindy Hop / Jazz / Tap / Blues sur des rythmes africains ;

  • Mélanger les mouvements de danses traditionnelles africaines / mozambiquaine avec le Lindy Hop – social et chorégraphié.

 

À propos des professeurs :

  • Elias et Augusto Manhiça

Elias et Augusto sont également connus sous le nom de «Gêmeos Manhiça» (les jumeaux Manhiça).

Ils sont nés dans une famille culturellement riche et ont déjà fondé leur premier groupe culturel en 2003 appelé «Crianças da Paz» (Enfants de la paix) où la musique, le chant et la danse étaient indissociables. Bientôt, ils rejoignirent la compagnie de danse Wuchene et créent plus tard Hodi Maputo Afro Swing.  Elias est désormais président et coordinateur général du Mozambique Afro Swing Exchange et Augusto, directeur musical. Ils sont également les chefs de groupe de Banda Hodi, dont la popularité grandit au Mozambique. Au cours de leur carrière, ils se sont produits en Suède, en Chine, en Afrique du Sud, Augusto au Brésil lors du Festival Folclórico de Passo Fundo et Elias à New York aux célébrations de Frankie 100.

  • Eugênio Macuvel

Eugênio est chorégraphe depuis l’âge de 14 ans et directeur artistique de Hodi Maputo Afro Swing depuis le début de la compagnie en 2014. Danser et chanter a fait partie de son enfance dès le plus jeune âge et très tôt il montra d’incroyables capacités artistiques. Il a commencé «Crianças da Paz» (enfants de la paix) avec les jumeaux Manhiça à l’âge de 12 ans et est devenu le jeune chorégraphe de Wuchene à l’âge de 14 ans.

En tant que chorégraphe, il a formé de nombreux jeunes danseurs, aujourd’hui membres de Hodi Maputo Afro Swing, compagnie de danse professionnelle. Au fil des ans, il a composé des chorégraphies avec près de 50 danseurs, participé à la production de nombreuses œuvres artistiques sur de grandes scènes et a joué et chorégraphié dans différentes parties du monde, notamment en Afrique du Sud, en Suède et en Chine.

  • Judith Novela

“ La danse est un moment pour se rapprocher de soi-même et de son âme. Se délester des doutes et des incertitudes. La Marrabenta est un moment pour redécouvrir son corps, renouveler le sentiment d’estime de soi et découvrir notre force intérieure et la joie qui nous habite. “Je suis ici, peu importe les difficultés, je suis fort(e)”. Je veux montrer la force, la volonté et la beauté contenue dans les corps en mouvement. Les femmes comme les hommes bénéficient de cette danse d’une grande puissance spirituelle. “

Pour toute question, merci de passer par le formulaire de la page Contact.


Informations pratiques

Tarifs

  • 20 € par cours – Adhérents à l’association Shake That Swing
  • 25 € par cours – Extérieurs

Inscriptions

À partir de lundi 10 juin à 13h, en cliquant ici.

Attention, nous sommes très heureux de vous présenter notre nouveau système d’inscription pour ce stage. Il vous faudra suivre ces étapes :

  1. créez votre compte personnel Shake That Swing sur notre « espace élèves ». Si vous êtes déjà élève des cours hebdomadaires, passez par la fonction « Mot de passe oublié » pour personnaliser votre mot de passe (vous avez déjà un espace élève créé 😉)
    Photo explicative – cliquez ici
  2. connectez-vous et inscrivez-vous au cours/stage qui vous intéresse. Si vous avez une place, le paiement vous est proposé 1 minute après votre inscription.
    Photo de l’espace élève après connexion – cliquez ici

Pour toute question, contactez-nous : info@shakethatswing.com

Horaires

02/07 : 20h30 – 22h (Marrabenta)
03/07 : 19h15-20h45 (Danses & Rythmes traditionnels mozambicains) / 21h-22h30 (Afro Swing)

Le Lieu

Eglise Américaine de Paris
67 Quai d’Orsay
75007 Paris

Accès

métro/RER : Invalides ; Alma-Marceau

Vivre encore plus de swing