Planning & Niveaux

Le planning de la saison 2020/2021 est en cours d’élaboration, il sera publié ici prochainement, ainsi que la date d’ouverture des inscriptions 🙂

Avec le contexte actuel, nous ne savons pas encore exactement quand les inscriptions ouvriront, mais nous visons la première quinzaine de juin !

Plusieurs créneaux, de tous niveaux (du débutant complet au très avancé) seront disponibles, avec des jours et des horaires variés
La touche exclusive Shake That Swing : pour chaque niveau, nous proposons des cours « Classic » d’une durée de 1h, mais également des cours « Boost » d’une durée de 1h30, pour ceux qui souhaitent progresser encore plus vite !

Niveaux

Cette saison, nous vous avons préparé pas moins de 9 niveaux en Lindy Hop et 3 en Charleston Solo. Merci de bien lire les descriptifs ci-dessous afin de choisir précisément le niveau qui vous correspond le mieux.

Lindy Hop

1.
Débutants

Vous n’avez jamais dansé le Lindy Hop et le Charleston en couple, ou vous avez fait quelques initiations. Vous avez décidé de vous y mettre, et c’est probablement une des meilleures décisions que vous ayez jamais prises !

NOUVEAU : Cette année vous pourrez choisir entre le Classic Track (1h par semaine) ou le BOOST Track (1h30 par semaine) pour les plus motivés !

2.
Intermédiaire 1

Vous dansez depuis 6 mois à 1 an. Vous n’avez pas pu être assidu en cours l’année dernière, ou alors n’êtes pas encore à l’aise pour improviser et mettre en application les mouvements vus en 1ère année. Vous sentez le besoin de revoir les mouvements les plus courants de Lindy Hop et Charleston avant de vous perfectionner davantage au cours de l’année.

Si vous avez suivi une session intensive de 8 semaines au Carreau Du Temple, et avez eu l’occasion de pratiquer régulièrement et faire des stages durant les mois qui ont suivi, vous pouvez vous inscrire à ce cours.

3.
Intermédiaire 2 - Classic Track

Vous dansez depuis 1 à 2 ans. Vous êtes à l’aise avec le swing out et ses variations, les principaux mouvements de Charleston (basiques, hand-to-hand, tandem). Vous savez alterner rythmes en 6 et 8 temps. Vous sortez régulièrement en Bal Swing ou en pratique, et avez déjà participé à des stages. Vous mettez en application sans peine les mouvements vus en année de débutants dans votre danse sociale.

Ce cours fait partie du Classic Track (1h par semaine).
Nouveau :
cette année, ce niveau est également disponible en format BOOST, en cours de 1h30 par semaine !

4.
Intermédiaire 2 - BOOST Track

Vous entamez votre 2ème ou 3ème année de danse, et avez eu l’occasion de beaucoup pratiquer en dehors des cours.

Ce niveau reprendra le contenu du Classic Track intermédiaire 2, mais poussera toujours plus loin les notions : plus de vocabulaire, plus de footwork, plus d’indications techniques, une plus grande exploration de l’envergure des rôles de leader et follower…

Réservé à ceux qui ont l’occasion de pratiquer très régulièrement en dehors des cours !

Ce cours fait partie du BOOST Track (1h30 par semaine).

5.
Avancé 1 - Classic Track

Vous commencez votre 3ème année de cours réguliers au minimum (ou +).
Vous étiez dans un niveau de cours intermédiaires 2, vous êtes à l’aise sur les variations de swing out et charleston, les alternances 6 temps / 8 temps ne vous posent plus de soucis. Vous voulez apprendre de nouveaux mouvements, commencer à danser sur des tempos plus rapides, améliorer votre fluidité.

Ce cours contiendra du vocabulaire nouveau, mais aussi de la musicalité, du footwork, sans oublier toujours l’approfondissement de ses bases !

Ce cours fait partie du Classic Track (1h par semaine).

6.
Avancé 1 - BOOST Track

Vous commencez votre 3ème année de cours réguliers au minimum (ou +).
Vous étiez dans un niveau de cours intermédiaires 2 ou avancé 1  (ou équivalent). Vous êtes à l’aise dans votre danse, et surtout vous êtes ultra motivés pour progresser et repousser vos limites !

Pour commencer à danser sur des tempos plus rapides, affiner votre connexion, comprendre comment marche le « leading » et le « following », améliorer votre technique, etc., vous êtes au bon endroit. Ce cours est destiné aux amoureux de la technique et du détail ! Les professeurs avanceront un peu plus vite que dans le cours du Classic Track, et passeront plus de temps sur les notions de connexion entre les partenaires. Réservé aux élèves qui ont du temps à consacrer à la pratique entre les cours, et qui sortent régulièrement en Bal swing (3 à 4 fois par mois minimum).

Ce cours fait partie du Track BOOST (1h30 par semaine)
Assiduité attendue pour ce cours

7.
Avancé 2 - Classic Track
Vous commencez votre 4ème année de danse ou +.

Vous êtes maintenant à l’aise dans votre danse sociale, vous êtes universellement considéré.e comme un.e danseur.se de niveau confirmé, par vos pairs et dans les stages que vous faites en plus de vos cours réguliers. Vous souhaitez apprendre de nouveaux mouvements, parfaire votre technique de base, le tout dans la détente et la bonne humeur ! Vous souhaitez progresser, mais ne pouvez pas vous investir autant que dans le programme Advanced Wednesdays.

 
Ce cours fait partie du Classic Track (1h par semaine).
8.
Avancé 2 - Programme Advanced Wednesdays

Vous commencez votre 4ème année de danse ou +. Vous êtes à l’aise sur des techniques plus précises telles que les différents types de swing out, les variations entre linéarité et rotation, la continuité du mouvement et les différences d’intensité de connexion avec sa/son partenaire.

Dans ce cours, nous réviserons et apprendrons beaucoup de notions techniques, fast et slow lindy, et affinerons le footwork, la musicalité, et l’adaptation à sa/son partenaire afin de faciliter l’improvisation sur la musique.
NOUVEAU : Un module de chorégraphie sera également intégré, avec possibilité (sans obligation) de faire des démos aux soirées Shake That Swing, dans des lieux comme le Chalet du Lac ou le Carreau du Temple.

Ce cours fait partie du programme « Advanced Wednesdays », exclusivité de la pédagogie STS, en format 1h30, avec rotation des professeurs, dont des professionnels invités de l’extérieur pour vous faire partager leurs connaissances.

Assiduité attendue pour ce cours – inscription au niveau « Advanced Wednesdays » et répartition sous réserve d’une audition préalable.

9.
Dernière Année - Programme Advanced Wednesdays

Pourquoi ce titre de cours ? Parce que vous êtes déjà expérimenté. Vous avez déjà votre style de danse, et une technique affinée, car vous participez aux stages nationaux voire internationaux, dans les plus haut niveaux.
Vous enseignez même peut être déjà vos propres cours. Vous voulez bénéficier de l’influence de professeurs aguerris, de différents styles et influences, afin de choisir comment orienter vos progrès et votre personnalité de danseur.

NOUVEAU : Un module de chorégraphie sera également intégré, avec possibilité (sans obligation) de faire des démos aux soirées Shake That Swing, dans des lieux comme le Chalet du Lac ou le Carreau du Temple.

Ce cours fait partie du programme « Advanced Wednesdays », exclusivité de la pédagogie STS, en format 1h30, avec rotation des professeurs, dont des professionnels invités de l’extérieur pour vous faire partager leurs connaissances.

Assiduité attendue pour ce cours – inscription au niveau « Advanced Wednesdays » et répartition sous réserve d’une audition préalable.

Charleston Solo

1.
Débutants

Vous n’avez jamais dansé le Solo Charleston ou le Jazz Roots, ou avez fait quelques initiations. Dans ce cours nous apprendrons les principaux mouvements qui composent le répertoire de ces danses.

Si vous dansez le lindy hop mais avez peu d’expérience en danse solo, nous vous conseillons ce niveau.

2.
Intermédiaires

Vous avez deja pris des cours réguliers de Solo Charleston/Jazz Roots, avez fait plusieurs stages dédiés à ces danses. Pour ce cours vous devez deja connaitre les basiques du Charleston solo et ses variations (scarecrow, jump charleston…) ainsi que les principaux mouvements de Jazz Roots (Suzy-Q, Fall of the log, Apple Jacks, Boogie Back et Boogie Forward….).

3.
Avancé

Vous prenez des cours réguliers de Charleston/Jazz Roots depuis au moins 2 ans.

Dans ce cours, nous travaillerons beaucoup sur les rythmes, l’improvisation et la chorégraphie. Le but est d’aller encore plus loin dans le travail du solo charleston, afin d’apprendre de nouveaux pas mais aussi de perfectionner sa qualité de mouvement (travail ciblé sur les bras, le style etc…).

Les routines types Shim Sham (et variations : Dean Collins, East Louis, Al&Leon…), Tranky Doo, Big Apple seront revues et revisitées !