Nos professeurs ont régulièrement l’occasion de se présenter en compétitions et démonstrations en France et à l’étranger.
Danser est comme une seconde nature pour Nawelle. Dès son plus jeune âge, elle ressent un attrait tout particulier pour la musique et ne peut s’empêcher de se sentir entraînée par des rythmes allant aussi bien du Jazz au Rock en passant par la Funk et le Hip-hop.
Elle tombe par hasard, sur la fameuse scène de danse du film Hellzapoppin durant ses études. Fascinée par l’énergie et la joie que dégage cette danse, Nawelle se prend de passion pour le Lindy Hop et l’univers du Swing. Elle ne cesse alors d’enchaîner évènements et stages internationaux, perfectionnant ainsi ses influences et sa technique…
Sa rencontre avec Alexia fin 2011 eut un rôle déterminant dans son parcours de danseuse. De cette rencontre naquit l’association « Shake that Swing » permettant à Nawelle de concrétiser son envie de transmettre et développer l’univers des danses Swing.
Sa nouvelle source d’inspiration? Le voguing ! Si vous ne connaissez pas, il suffit de lui poser la question, Nawelle pourra vous en parler pendant des heures !
En compétition, elle s’est notamment distinguée avec sa 1ère place au JnJ du Swingin Paris 2014, et ses finales de solo au Jazz Roots 2012, 2014, 2018 ainsi qu’au Swing Crash 2015 à Côme (Italie).
Alex enseigne avec enthousiasme le swing depuis de nombreuses années. Il est reconnu pour la qualité de sa pédagogie et son dynamisme. Danseur social passionné, il quitte rarement la piste avant le dernier DJ.
Alex est très actif au sein de la scène swing parisienne, notamment via les bals Dancing Swing qu’il organise avec l’association Matouswing. Il est également un photographe de référence auprès des danseurs, sous le label Light Ex Machina.
Alexia est tombée dans la marmite du swing en 2005. Immédiatement attirée par le côté ludique du Lindy Hop, elle a voyagé depuis un peu partout en Europe et aux Etats Unis pour découvrir les différents visages de cette danse, et du jazz en général.
D’une formation de danse classique et modern’jazz, elle s’intéresse également aux autres danses afro-américaines et explore des horizons rythmiques variés allant de la danse africaine à la danse contemporaine, en passant par les instruments de percussion.
Alexia enseigne régulièrement dans les stages internationaux avec ses deux partenaires principaux, Sep (Be) et Martynas (LT). Elle traverse ainsi régulièrement la France et l’Europe, et a même enseigné jusqu’en Asie (Arménie, Corée, Chine).
Elle fait partie depuis 2018 de la troupe de danse internationale Mind The Beat.
Alexia s’est illustrée dans de nombreuses compétitions en France et à l’étranger, voici quelques uns de ses podiums :
Avant de faire du swing, Alexia écoutait du métal et faisait de la batterie. Elle attend toujours avec impatience la reprise Swing de « Enter Sandman » par les Swing Deluxe…
Rija (prononcez “Ridz”) danse le lindy hop depuis 2008. Il a fait ses premières armes à Grenoble avant de compléter sa formation au fil de ses voyages à travers l’Europe. Vous le reconnaîtrez facilement sur les pistes de danse, avec son style mélangeant groovy, dynamique et musical. Avec plus de 8 ans d’expérience dans l’enseignement, il saura vous guider à travers ses cours construits et ses méthodes originales ! Ridz tient avant tout à enseigner à ses élèves la liberté d’expression dans la danse, afin d’inciter chacun à développer sa propre créativité.
Rija est également un compétiteur remarqué. Il s’est s’est notamment illustré dans les compétitions suivantes:
Ridz a une autre particularité, il fait ses propres glaces🍦
À travers sa propre expérience des danses folks, Hikmet a découvert le Lindy Hop et le Jazz Roots à Baltimore, Maryland, grâce aux encouragements constants de Ranya. Il a fallu peu de temps pour qu’il tombe amoureux de ces danses et leurs racines. Hikmet a eu la chance d’être initié par des professeurs extrêmement doués aux Etats-Unis. Il développa sa danse grâce au dynamisme d’organisations telles que le Guardian Baltimore, le Chileswing ainsi que le mythique Mobtown Ballroom. Hikmet adore enseigner et voir les danseurs et danseuses s’épanouir dans leur propre style.
Il aime cuisiner des plats végétariens – cela fait 10 ans qu’il n’a pas mangé de chair 👏 – et pour celles et ceux qui se le demandent, non, il n’a pas de carence 😜
Ranya a toujours adoré la musique et les danses jazz. Elle a été introduite au Lindy Hop et au Jazz Roots à Baltimore (Maryland) en 2008, où elle a eu le privilège d’apprendre avec des professeurs de danse jazz et swing incroyablement talentueux notamment au sein du Guardian Baltimore, au Chileswing et au Mobtown Ballroom. Ranya se sent chanceuse de pouvoir transmettre son amour pour ces danses et son histoire à une nouvelle génération de danseurs et danseuses. Vous pourrez toujours la voir avec son énergie débordante, soit sur la piste de dans e ou derrière les platines DJ !
Musicien, danseur et compositeur depuis de nombreuses années, Amaury explore avec toujours plus d’envie et de curiosité des styles et des époques variés : classique, contemporain, jazz, soul, folk, electro… Son approche des activités artistiques se base sur un réel équilibre entre pratique, conceptualisation et créativité !
Depuis son arrivée à Paris en 2009, Amaury s’est spécialisé dans les danses swing en participant à la plupart des stages nationaux et internationaux. Par le biais de l’enseignement, il souhaite transmettre son goût pour la technique et la rythmique au service de la connexion et de la libération créative !
Quand il ne danse pas, Amaury s’entraîne tous les jours pour essayer de devenir le joueur professionnel de jeu vidéo le plus vieux du monde 🎮
Brigitte aime le Jazz et a passé beaucoup de ses soirées dans les boîtes de Jazz, d’abord à Berlin puis à Paris. En 2008 elle découvre le Lindy Hop. Depuis, hors de question pour elle de rester assise pendant ces soirées !
Se laisser inspirer par la musique et son partenaire, tout en exprimant sa propre voix, voilà ce qu’elle appelle le triangle magique du Lindy. Brigitte enseigne car elle a envie de transmettre ce virus qui lui fait tant de bien. Follower ou leader ? Qu’importe le rôle, tant que l’on peut danser ensemble ! Invitez-là, en français ou en allemand – s’il y a du Swing, elle vous dira toujours un grand OUI !
Quand elle ne danse pas, Brigitte écrit des scénarios pour la Bande Dessinée et la TV 📝
Thomas danse le lindy hop et le solo jazz depuis 2014 à Paris, il a rapidement développé une réputation d’infatigable danseur présent à toutes les soirées et tous les festivals.
Il voit la danse comme une grande boîte de jouets. S’amuser à les combiner, les tordre, en découvrir de nouveaux est essentiel à ses yeux. Partager cette expérience de jeu avec son/sa partenaire pendant la danse, s’écouter, se répondre pour s’amuser à deux, est pour lui un pilier de la danse sociale. Thomas cherche constamment à améliorer sa compréhension de la danse et sa pédagogie. Il sera toujours ravi de discuter de l’un ou de l’autre. Quand la musique est bonne vous aurez de bonnes chances de le trouver sur la piste, proche de la scène !
En compétition, il s’est distingué se plaçant premier à l’Open Jack & Jill du All Lituanian Weekend 2018 et au Mix’n’Match du Lindylicious 2019.
Il se promène presque toujours avec sa console Switch… Quand il ne danse pas, il joue pas mal à des jeux vidéos 🎮
C’est à Montpellier que Liane commence à côtoyer le monde du swing. Déjà assidue des soirées live, elle décide, en 2013, de se lancer dans le Lindy Hop. Elle rejoint les Swingjammerz et attrape rapidement le virus. Chanceuse d’avoir participé aux cours de grands danseurs internationaux (JB Mino et Tatiana Udry, Thomas Blachard et Alice Mei, William et Maëva Mauvais, Sara Deckard, Dax Hock…), sa danse s’inspire en grande partie de leurs styles.
Musicienne, chanteuse et danseuse classique de formation, elle aborde le Lindy Hop via l’interprétation et la technique afin d’exprimer sa musicalité et échanger avec son partenaire. Pour elle, danser le Lindy Hop, c’est trouver l’équilibre entre l’écoute de l’autre et l’expression de soi en musique. Passionnée par le jazz, ne soyez pas surpris de l’entendre fredonner un standard en cours ou lors d’une danse ! Toujours partante et pleine d’énergie n’hésitez pas à venir discuter ou l’inviter à danser.
Chanteuse lyrique et diplômée de musicologie, à part le Lindy Hop, la musique classique c’est son dada ☺
Sandhya savait depuis plusieurs années que les danses de couple étaient faites pour elles, mais c’est en découvrant l’ambiance des cours de Lindy Hop et des bal swing à Paris en 2012 qu’elle l’a su : les émotions qu’elle y ressentait ne devaient jamais la quitter !
En tant que professeur, elle ambitionne de transmettre ce qui la passionne avant tout : la connexion avec le/la partenaire, le lâcher-prise qu’implique le rôle de follower, et le plaisir de la danse dite « sociale ». Son objectif : que les cours soient ludiques, axés sur le rythme et la connexion avec son/sa partenaire, pour que les élèves puissent s’amuser et s’exprimer sur tous types de rythmes swing, quel que soit le/la partenaire et son niveau.
Sandhya est également passionnée de danse Blues. Elle apprécie aussi la Salsa et la Kizomba 💃🏼
Quand elle ne danse pas, elle a deux autres grands centres d’intérêt : la langue allemande et le chocolat 😊
C’est un peu par hasard que Jérémy découvre le Lindy Hop en accompagnant sa copine à un cours de danse il y a bientôt 5 ans de ça. Naturellement attiré par la musique (son grand-père étant un passionné de Jazz) et par le côté fun et énergique du Lindy, le véritable coup de cœur pour les danses Swing a lieu lors d’une soirée du Lindylicious. Il assiste alors à une démonstration de professeurs internationaux qui lui met des paillettes dans les yeux.
Depuis, Jérémy perfectionne sa danse en prenant des cours hebdomadaires, notamment en pratiquant très régulièrement et en écumant les festivals européens.
A côté, Jérémy est enseignant de métier, c’est donc tout naturellement qu’il décide de devenir professeur de Lindy Hop lorsque l’occasion se présente. Il a à cœur la volonté de transmettre et de partager ce qui le passionne.
Enfin, débordant d’énergie, Jérémy pratique aussi le Parkour ! Il pourra certainement vous en dire plus au détour d’un verre après les cours. 😮🍹
Lidia a toujours aimé danser : danse moderne, danse contemporaine, danse contact, salsa, forro et hip hop… elle a presque tout essayé (même les pompom girls !). Elle découvre l’univers swing en 2014 et enchaîne soirées, festivals et stages de Lindy Hop et Solo Jazz. Elle commence à donner cours et cette passion pour le swing trouve un écho dans son désir d’animer, de faire bouger et de faire rire les autres.
Après une pause de 1 an, elle s’est rendu compte à quel point le swing était important pour son bien-être. Elle a repris la danse, mais aussi les lectures, podcasts et vidéos qui lui permettent de connaître un peu plus les origines de cette culture si riche.
Dans l’enseignement, Lidia invite ses élèves à écouter la musique et à acquérir de l’aisance dans la technique, les jeux de jambes, le rythme et l’improvisation, à travers des routines célèbres ou des enchaînements créés par elle-même, des jeux d’improvisation et de musicalité. 🎶
C’est en 2015 que Sorany découvre le Lindy Hop. Très vite, elle se prend de passion pour cette danse joyeuse et un peu folle. Elle est de toutes les soirées et parcourt les festivals internationaux pour apprendre auprès des meilleurs danseurs du monde. Ce qui la passionne ce sont les rencontres, la possibilité de pouvoir connecter avec n’importe quel autre danseur peu importe sa langue ou sa culture.
En tant que professeure elle a à cœur de faire de la salle de classe un endroit chaleureux où chacun se sent à sa place, libre de faire des erreurs et de progresser à son propre rythme. Être exigeant avec soi sans jamais se prendre trop au sérieux, c’est un peu sa devise.
En dehors des pistes de danse, Sorany travaille depuis 10 ans dans la pop culture. Intéressé•e par le Japon ou le YouTube game ? N’hésitez pas à lui en parler, elle a des dizaines d’anecdotes du temps où elle travaillait pour Japan Expo ou dans l’agence de TF1 dédiée aux influenceurs. 👾
Lionel a été bercé par les sonorités africaines ainsi que par les innombrables danses qui en sont issues et bouger en rythme est devenu naturel. En 2015 par le biais d’amies il découvre l’univers du swing au travers de différentes soirées, blues et lindy, et comme pour beaucoup essayer c’est l’adopter il décide l’année suivante de prendre des cours chez shake that swing. L’enseignement du Lindy sera pour Lionel une nouvelle étape dans sa volonté de partager son amour du swing et de célébrer sa riche histoire.
Mélanie commence à prendre des cours de modern jazz dès l’âge de 4 ans et depuis, elle ne s’est jamais arrêtée de danser ! C’est à Tours, alors étudiante, qu’elle prend son premier cours de lindy hop. C’est le côté joyeux, énergique et libérateur de cette danse qui l’a séduite. C’est donc naturellement qu’à son arrivée à Paris en 2016 elle décide de s’inscrire dans un cours de lindy hop chez Shake That Swing. C’est à partir de ce moment qu’elle devient une habituée des nombreux festivals et soirées qu’offre la capitale et qu’elle se lance le défi d’enseigner cette danse à son tour.
En dehors des cours, Mélanie travaille dans un théâtre où elle fait découvrir le monde du spectacle vivant à de jeunes collégiens et lycéens. Elle croit au pouvoir de la culture et de l’art pour changer notre quotidien. Elle a également fait partie pendant de nombreuses années d’une troupe de théâtre d’improvisation.
Toujours souriante et ouverte aux autres, cette tricoteuse d’exception se fera toujours un plaisir de partager une danse ou un verre après les cours, vous aurez alors l’occasion de découvrir son rire… communicatif ! 😀
La danse pour Vincent, c’est son tout ! Tout dans le rythme, tout dans l’énergie, et tout dans la joie et la bonne humeur et surtout dans l’envie de transmettre. Tout s’explique peut-être parce qu’il nous vient tout droit du Boogie (2e CDF 2018 cat. débutant – 3e CDF 2019 cat. Intermédiaire) avant de s’attaquer tout à fait au Lindy Hop en 2017 et à toute la richesse que le swing en général contient. Tout naturellement il s’impose des semaines de 14h de pratique. Et cela ne semble pas lui suffire, pour cette saison 2020, Vincent veut s’attaquer plus que jamais à la transmission et la pédagogie. Bref, vous l’avez compris, Vincent a fait de la danse son credo ! 😀
Aurélien vit actuellement à Lyon où il est très impliqué dans la semaine locale avec Shall We Swing?, qu’il a créé et où il enseigne chaque semaine le lindy hop et le solo jazz et Gon’a Swing, l’association organisatrice du Swing Roar. Aurélien a découvert la danse avec le classique et le contemporain et s’est mis au lindy hop au sein de Grenoble Swing. Immédiatement, le swing devient une passion et il enchaîne les festivals avant d’enseigner en France et à l’étranger. 😀
Avec des influences tout d’abord issues du hip hop, Edwige a découvert le solo jazz en tombant sur des vidéos de ILHC sur Youtube et a commencé à le danser en 2017, c’était comme une évidence pour elle. Elle s’est rapidement mise au lindy hop également, du swing et encore du swing !
Elle affectionne la musique évidemment, mais aussi l’énergie qui se dégage de la danse, la bonne humeur et le partage avec les autres danseurs et musiciens. Depuis trois ans elle manque rarement un stage ou une soirée et participe à divers festivals. Toutes les occasions sont bonnes pour danser, Edwige saura vous transmettre son sourire contagieux 😀